Présentation la boutique "Souvenirs d'Asie"

// Blog décoration « Souvenirs d’Asie ».

Article de présentation de la boutique en ligne « Souvenirs d’Asie » : vente d’objets de décoration issus de l’artisanat asiatique et mise en avant des artisans.

Présentation de Laetitia PHAM NGOC THINH

L’amour pour la décoration d’intérieur

Je m’appelle Laetitia PHAM NGOC THINH, j’ai 35 ans et mon nom de famille vietnamien vient de mon mari. J’habite en région parisienne dans une maison atypique moderne en bois et écologique, qui est le résultat d’un projet un peu fou à 28 ans.

En effet, notre 1er achat immo a été une petite maison de 50m2 qu’on pensait retaper, mais finalement après avoir fait deviser des architectes, on a tout rasé et recommencé. J’ai toujours aimé les belles choses et les beaux objets, mais c’est avec ce projet de maison que mon envie de déco s’est développée.

artisanat asiatique en ligne artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisanat asiatique en ligne

artisanat asiatique en ligne artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
ambiance déco chez Leatitia

artisanat asiatique en ligne artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
ambiance déco chez Leatitia

La première vie professionnelle

Je suis issue d’une famille de banquier. Mon grand-père en Tunisie et ma mère en France. Je me suis donc naturellement orientée vers une école de commerce et une carrière bancaire dans le marketing.

À 20 ans je me voyais travailler à la défense toute ma vie. Et puis ma 1ère expérience professionnelle a bousculé tous ces plans, car j’ai décroché un poste de 16 mois à Hong Kong et ça a changé ma vision du monde et mes envies de carrière professionnelle. Je n’ai pas du tout aimé travailler en finance à Hong Kong, c’est extrême et ça n’avait pas de sens pour moi. Par contre, j’ai adoré vivre dans une ville asiatique. Hong Kong est un mélange d’ancien et de moderne, de luxe et de plaisirs simples. On y mange tellement bien…

artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne artisanat asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisans et artisanat d’Asie

La révélation

À l’issu de ces 16 mois, pas de job (on était en 2008 en pleine crise financière), pas de contraintes. On a décidé de prolonger le plaisir avec celui qui deviendra mon mari et on est parti 9 mois pour un tour d’Asie et d’Océanie. On a découvert la magie du billet tour du monde. À l’époque il coûtait 3 000 euros pour 17 arrêts. Je me souviens que choisir son itinéraire c’était comme la pub du loto devant une carte du monde, tout était possible. On avait 25 ans et on voulait tout voir, du coup on a enchaîné les itinéraires du guide du Routard par tranche de 2/3 semaines et on a traversé 14 pays en 9 mois.

C’était bien bien trop ambitieux, mais j’en garde une montagne de souvenirs dingues comme fêter ses 25 ans dans une maison traditionnelle japonaise en haut d’une montagne, se faire piquer son petit dej par une autruche en plein désert australien, des cours de cuisine en Inde, des rizières infinies en chine, des plages sublimes aux Philippines avec des plongées dans des épaves… et puis enfin comprendre l’histoire apprise au lycée quand on visite Hiroshima puis Pearl Harbor la même année…

artisanat asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisanat asiatique en ligne

La nécessité de se réinventer

Bref on rentre chamboulée, pleins de rêves mais notre réalité laissée en France nous rattrape. Je rentre en France et reprend un poste en banque. J’y resterai 7 ans jusqu’au burn-out total. Ma tête ne voulait pas écouter mes envie d’aventure et de liberté, il a fallu un contexte de réorganisation catastrophique dans mon service pour me faire basculer. Mon corps m’a dit stop, impossible de passer la porte de mon bureau sans m’effondrer. Il fallait me réinventer une nouvelle vie professionnelle.

artisanat asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisans et artisanat d’Asie

L'idée de "Souvenirs d'Asie"

Un pas après l’autre

Cela s’est fait en plusieurs étapes :

D’abord pour me ré-orienter et sortir de la banque j’ai repris mes études. Petite je voulais être graphiste, je choisi finalement une école du web et j’ai appris à manier les outils pour faire vivre un site web et créer un e-commerce.

Pour prendre du recul sur notre vie, on a décidé de repartir faire un grand voyage avec mon mari, mais différent de la 1ère fois : on a choisi 3 pays qu’on connaissait, la Thaïlande, le Vietnam et Bali et on a décidé de vivre 2 mois dans chaque pour vivre à la local et s’imprégner du pays autrement qu’en mode touriste. À l’époque on essayait de créer notre entreprise de conseils aux e-commerçants en travaillant des données statistiques de tendance (j’ai un mari développeur).

artisanat asiatique en ligne artisans et artisanat d'Asie

©Souvenirs d’Asie
artisanat asiatique en ligne

Comme une évidence

Et puis à un moment tout s’est aligné. Quand on voyage, on adore ramener de la décoration pour notre maison. Nos amis disent qu’on vit dans un musée, notre déco est atypique et ne contient que des souvenirs de voyage chinés au fur et à mesure des années. Pourquoi ne pas lier mes compétences professionnelles digitales, ma soif de voyage et les chouettes rencontres d’artisans, antiquaires rencontrés sur notre chemin depuis toutes ces années ? Je n’aurais ainsi plus jamais l’impression de travailler si c’est pour partager ce que j’aime !

Souvenirs d’Asie est né pendant le confinement. 2 mois à se remémorer les souvenirs des voyages de ces 10 dernières années, fouiller dans ma « boite à trésor » qui contient les cartes des boutiques que j’ai aimées en Asie depuis toutes ces années. J’avais dans un coin de ma tête l’envie un jour d’en faire quelque chose.

L’objectif est de continuer à travailler en voyageant !

artisanat asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisans et artisanat d’Asie

Promouvoir l'artisanat local

J’ai eu un coup de foudre à 23 ans pour l’Asie, quand je suis arrivée pour mon 1er job à Hong Kong. Je m’y sens bien, c’est ma 2e maison. Je ne rentre en France que parce que ma famille me ramène ici, sinon je vivrais là bas.

Dans ces pays, l’artisanat est une partie importante de la culture. Ce sont des business familiaux, qui se passent de génération en génération. Venant d’une famille de salariés, j’aurai aimé naître dans une famille avec un savoir-faire .

C’est un mélange de fascination pour ce travail et de goût décoratif. Je fais ma sélection, je ne vends pas des dragons et des bouddhas trop typés mais simplement des souvenirs de qualité que j’aurais aimé ramener de tous ces voyages.

artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne artisanat asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisanat asiatique en ligne

Le déroulement d'une commande

Prendre contact

Je suis très active sur Instagram @souvenirs_dasie et j’aime discuter avec les clients donc il ne faut pas hésiter à me contacter en message privé.

Souvent des personnes ou des professionnels cherchent quelque chose de précis et me contactent pour que je leur trouve la pièce qu’ils recherchent dans le pays concerné.

Sinon sur mon site internet avec le formulaire de contact www.souvenirsdasie.fr

Passer le relai à l’artisan

Les artisans me connaissent et attendent mes commandes par Whatsapp. C’est simple, et c’est basé sur une confiance mutuelle. Quand un client me passe commande, j’échange par whatsapp avec mes fournisseurs (souvent ils se font aider de leur entourage pour l’anglais). Je leur fais un virement bancaire. Ils expédient ensuite directement la commande aux clients et m’envoient une preuve de l’envoi avec des photos. Il n’y a pas de packaging Souvenirs d’Asie, c’est un peu brut mais c’est authentique et je préfère garder cette simplicité d’échange.

Pour le moment je ne stocke sur Paris que les antiquités chinées en Inde et qui sont des pièces uniques. J’espère limiter rapidement mon empreinte carbone en faisant des envois groupés par bateau, mais j’ai besoin d’avoir un flux régulier de commande d’abord et de connaître les produits qui plaisent.

Présentation de deux best-sellers

Des masques tribals sculptés en bois

La sculpture du bois est très importante dans la culture indonésienne. Ces masques sont sculptés à la main dans du bois de manguier selon la tradition des arts Toraja du peuple de Sulawesi et de la Papouasie indonésienne, ils sont mis sous terre pour donner un aspect vieilli naturel.

Ils représentent l’esprit bienveillant des ancêtres et protègent les maisons des mauvais esprits. Cette fonction est toujours présente sur l’île qui a su conserver ses rites ancestraux.⁠

Je propose 15 versions de masques tribals indonésiens, de toutes les tailles (25cm à 1m90) et pour tous les budgets !

artisanat asiatique en ligne artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie
artisans et artisanat d’Asie

Des boîtes à offrandes en bambou et perles

Actuellement toujours utilisées, elles servent à contenir des offrandes pour la vie au temple si présente dans la vie des balinais.
Elles sont tissées à la main avec du bambou naturel et délicatement recouvertes de perles, c’est un sacré travail pour obtenir des boites si élégantes.

C’est pas moins de 21 styles avec des versions de couleurs et formes géométriques différentes que nous avons recensés pour la boutique et chacune sont proposées en 5 tailles.

artisanat asiatique en ligne artisans et artisanat d'Asie et asiatique en ligne

©Souvenirs d’Asie

Le mot de Mon Meublé :

C’est avec beaucoup de sincérité que Laetitia nous présente son projet. Mettre en avant le savoir-faire des créateurs est un objectif qui me semble louable, sinon Mon Meublé n’existerait pas. La boutique « Souvenirs d’Asie » vous offre, non seulement, la possibilité d’apporter une touche d’exotisme à votre intérieur mais également de faire travailler des artisans à l’autre bout de la Terre. Le travail réalisé est de toute beauté et l’authenticité qui s’en dégage impose le respect.

Merci pour ce partage.

C’était l’article de présentation de la boutique en ligne « Souvenirs d’Asie » : vente d’objets de décoration, issus de l’artisanat asiatique et mise en avant des artisans.

Souvenirs d'Asie

Authenticité & Voyage

La boutique en ligne

Souvenirs d'Asie

Crédits photo : ©Souvenirs d'Asie

Les suggestions de Mon Meublé

L’ensemble des professionnels référencés ont un article de présentation présent sur le site. Nous vous invitons à vous rendre sur le blog pour découvrir d’autres professionnels et évaluer la mise en avant proposée par Mon Meublé.

Laisser votre commentaire