Article sur les rangements

Article sur les rangements

La rédaction de Mon Meublé vous propose un article sur un élément primordial d’un intérieur, les rangements. Que ce soit pour monter un dressing, disposer un placard dans une sous pente, nous vous conseillons de passer par un artisan qualifié.
Les photos de cet articles sont des réalisations de l’artisan menuisier Lobont Gheorghe Radu, de la Menuiserie Lobont, qui intervient essentiellement en Île de France.

Ahhh les rangements !

Que de questions à ce sujet, assez, pas assez, jamais assez !

Ils comptent parmi les éléments les plus coûteux d’un intérieur. Les matériaux sont chers et les réalisations sur mesure peuvent élever sensiblement la facture.

Un choix irrévocable

Que de questions à ce sujet, assez, pas assez, jamais assez !

Ils comptent parmi les éléments les plus coûteux d’un intérieur. Les matériaux sont chers et les réalisations sur mesure peuvent élever sensiblement la facture.

Il est possible d’acheter de beaux rangements, mais rien ne vaut le cachet d’un ouvrage sur mesure. Le choix du bois pour vos rangements est irrévocable, c’est celui qui donnera le ton de la pièce. Ce n’est pas comme les tissus, les meubles, la peinture où vous pouvez changer d’avis.

Les fonctions

Ranger, cacher, mettre en valeur

N’oubliez pas que les rangements ont plusieurs actions. Ils servent à ranger, mais ils sont utiles pour cacher ou mettre en valeur un élément du décor. Avant tout projet d’aménagement réussi, pensez « une place pour chaque chose, chaque chose à sa place ». Le rangement consiste à libérer de l’espace pour entreposer des objets… il sert aussi à attirer le regard vers des éléments choisis pour leur impact visuel.

Une questions de timing

Il y a des rangements intégrés ou sur pied. Les premiers doivent être conçus et installés tôt. Les seconds font partie du mobilier au sens strict, et leur introduction intervient beaucoup plus tard, généralement après la pose des sols.

Le coût

S’ils représentent rarement l’option la plus économique, les rangements intégrés peuvent être conçus en fonction de vos besoins et du type d’objets que vous entendez y entreposer.

Si vous optez pour un coût minima, l’allure et la qualité de vos rangements s’en ressentiraient immanquablement. C’est pourquoi le véritable minimalisme revient souvent bien plus cher qu’un esprit décontracté.

Les rangements sur pied peuvent aussi être réalisés sur mesure, mais on trouve dans le commerce un large choix de lignes.

Pour conclure

Optez pour des rangements de plain-pied plutôt que des armoires peut s’avérer économique dans certains cas. Ne voyez pas le rangement comme un simple impératif fonctionnel, mais comme une occasion supplémentaire de séduire l’œil et de susciter l’intérêt.

C’était un article sur les rangements, de la rédaction de Mon Meublé. Que ce soit pour monter un dressing, disposer un placard dans une sous pente, nous vous conseillons de passer par un artisan menuisier qualifié, comme la Menuiserie Lobont qui a gentiment accepté d’illustrer cet article.

L'auteure

Stéphanie Devisscher

Crédits photo : ©Lobont Gheorghe Radu

D'autres présentations

Mon Meublé a à coeur de mettre en avant le travail des artisans et artistes. Si cet article vous a plu, vous devriez également être intéressé par ceux qui suivent :

Laisser votre commentaire