Présentation de L'ébéniste Kévin Thiré

Blog l’ébéniste Kévin Thiré.

Présentation du créateur ébéniste Kévin Thiré sur le blog de Mon Meublé. Présentation générale, d’un skateboard en marqueterie et d’un vide poche en planche de skate.

Présentation du créateur

Créateur ébéniste Kévin Thiré-Audebrand

Kévin Thiré-Audebrand, 25 ans, jeune ébéniste. Je prends énormément de plaisir à élargir mon horizon et expérimenter de nouvelles œuvres ou techniques. Cela peut passer par la réalisation d’un meuble de style avec marqueterie, de la confection d’un board de skate, en passant également par le shape de planche de surf, la création d’objet au tour à bois ou bien des sculptures diverses et variées. J’aime vraiment expérimenter !

Je suis également un grand fan des sports extrêmes depuis petit. Aujourd’hui, je pratique régulièrement du BMX, skate et depuis peu le surf. J’essaye d’ailleurs de mêler de temps en temps plusieurs de ces passions. Je réalise par exemple des œuvres à partir de skateboards recyclés.

blog Mon Meublé créateur ébéniste Kévin Thiré skateboard en marqueterie
©Kévin Thiré Audebrand

Des valeurs écologiques

Je suis également un écologique engagé. J’essaye donc de faire de mon mieux au quotidien pour respecter notre planète. Pour cela je vérifie, dans la mesure du possible, la provenance des bois ou tout simplement de privilégier des finitions respectueuses de l’environnement.

blog Mon Meublé créateur ébéniste Kévin Thiré skateboard en marqueterie
Bol à pied
©Kévin Thiré Audebrand

Le parcours créatif

Les premiers pas

Ma passion pour le travail du bois vient de ma jeunesse. Depuis tout petit j’évolue dans l’atelier de menuiserie de mon grand-père Robert, dans lequel j’ai commencé par réaliser tout un tas d’objets.  Me voilà lancé dans la réalisation d’épées en bois (l’incontournable), de « maquettes » de ponts (plutôt grossières) mais également de bateaux (plus soignés les uns que les autres) que nous allions ensuite mettre à l’essai au lavoir.

blog Mon Meublé créateur ébéniste Kévin Thiré skateboard en marqueterie
queue aronde
©Kévin Thiré Audebrand

La formation

Je me suis tout de même formé en commençant par un CAP Menuisier agenceur puis un BAC PRO Métiers d’Art option Ébénisterie. J’ai continué en travaillant pour un ébéniste très talentueux dans le 86, Louis Poirault, qui a su m’apprendre énormément en très peu de temps et je lui en suis reconnaissant. J’ai également évolué quelques années dans la restauration de monuments historiques pour l’entreprise Asselin dans des bâtiments tels que le Ritz Paris, le château de Versailles, des hôtels particuliers, etc…. très formateur puisque la restauration met parfois votre débrouillardise à rude épreuve.

blog Mon Meublé créateur ébéniste Kévin Thiré skateboard en marqueterie
Sculpture Tendo
©Kévin Thiré Audebrand

Et aujourd’hui ?

Après cela, essuyant ensuite plusieurs refus d’emploi chez des ébénistes de la France entière je décide de reprendre mes études en BTS MUC et Licence Webmarketing & Conception de site pour être autonome dans mon projet d’ouverture de mon atelier d’ébénisterie. J’ai donc lancé officiellement mon activité depuis janvier 2020, j’essaye aujourd’hui de me faire connaitre au travers de les réseaux sociaux, entre autres Instagram et ma chaîne YouTube. En ce qui concerne mon travail aujourd’hui, je réalise toutes sortes de créations, mobilier, décoration, skate (en vente sur mon site web) et bien entendu du sur-mesure.

blog Mon Meublé créateur ébéniste Kévin Thiré skateboard en marqueterie
Assiette, bol et coquetier en bois de frêne
©Kévin Thiré Audebrand

Présentation d'un skateboard en marqueterie

Planche décorative a la forme d’un cruiser (petite planche de skateboard). Plusieurs plis d’érable canadien constituent l’épaisseur de la planche. Sur l’envers de la planche, des essences de Merbau, Palissandre et Poirier noir ont permis de réaliser la marqueterie. C’est une technique d’ébénisterie consistant à créer des motifs avec de fine couche de bois. Cette sublime composition saura trouver une place de choix dans votre intérieur.

Pièce numérotée et limitée à 20 productions.

La planche est créée et livrée nue dans un but décoratif, sans grip ni trous pour les trucks.

blog Mon Meublé créateur ébéniste Kévin Thiré skateboard en marqueterie
skateboard en marqueterie
©Kévin Thiré Audebrand

Présentation d'un vide poche en skate recyclé

Un assemblage en essence de frêne et de plis de planches de skateboard en érable canadien teinté à cœur ont permis de créer ce vide poche. Toute la forme est ensuite façonnée au tour à bois, puis protégée au vernis incolore pour un aspect naturel.

Les planches de skateboards utilisées pour ce vide poche ont sûrement été mises à rude épreuve. Elles peuvent donc présenter des imperfections visibles suite au tournage, et peuvent ne pas apparaître clairement sur les photos.

Pièce numérotée et limitée à 10 productions.

vide poche
©Kévin Thiré Audebrand

Le mot de Mon Meublé :

Kévin Thiré a accepté, sur Mon Meublé, de rédiger cette présentation et de nous ouvrir les portes de son univers très varié mais qui ancre ses racine dans l’amour du bois. Kévin est capable de fabriquer un Mjolnïr (marteau du dieu du tonnerre Thor de la mythologie scandinave), de réaliser un skateboard en marqueterie, des vides poche et des ustensiles de cuisine, très beaux et élégants au demeurant. Il faut rechercher dans cette diversité une soif de se perfectionner, une envie d’appréhender son métier dans son ensemble. Les amoureux du bois seront ravis de rencontrer ce jeune ébéniste.

C’était l’article de présentation du créateur ébéniste Kévin Thiré sur le blog de Mon Meublé. Présentation générale, d’un skateboard en marqueterie et d’un vide poche en planche de skate.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

Kévin Thiré

Diversité & Goût

Le créateur

Kévin Thiré

Crédits photo : ©Kévin Thiré-Audebrand & Quentin Tricoire
présentation ébéniste Kévin Thiré Mon Meublé

Laisser votre commentaire