// Blog décoration Myriam Hubert.

Article de présentation sur le blog décoration de Mon Meublé de l’artiste verrier mosaïste Myriam Hubert et son tableau « Retropical ». Elle nous présente également son parcours et ses inspirations.

Présentation de l'artiste

L’artiste

Je suis Myriam Hubert, verrier mosaïste. Je réalise des tableaux avec une technique que j’ai développée à la croisée des chemins entre vitrail et mosaïque. Mes tableaux sont destinés aux intérieurs résidentiels et hôteliers.

J’étais auparavant salariée pour une organisation humanitaire et travaillais sur des missions d’urgence à l’étranger.

Les premiers pas

Lors de ma dernière mission au Liban, j’ai pu côtoyer des mosaïstes durant mes rares temps libres. Ils m’ont transmis les techniques traditionnelles de cet art ancestral.

J’ai continué de me former de retour en France avec la ferme intention d’en faire mon métier et de développer mon propre concept. Malgré la passion de ma vie d’humanitaire, l’envie de créer et de travailler la matière n’a fait que s’accroitre.

Il était donc temps de partir vers ma véritable aventure personnelle tout en restant connectée aux riches atmosphères que j’ai pu côtoyer.

Portrait de l'artiste verrier mosaïste Myriam Hubert sur le blog décoration Mon Meublé blog décoration Myriam Hubert
©Julien Cresp

Les expositions

Je présente régulièrement mon travail dans des expositions liées au verre ou aux métiers d’art. Prochainement (la date est à repréciser suite à l’épisode COVID-19), j’exposerai mon travail pour plusieurs mois dans le cadre de l’Exposition International « Glass is Biotiful », à Biot (06). Et tout un programme d’expositions sur toute la France est à découvrir sur mon site internet.

blog décoration Mon Meublé pièces de verre dans l'atelier de l'artiste verrier mosaïste Myriam Hubert
©www.myriam-hubert.com

Son univers

L’inspiration

Je m’inspire beaucoup de l’Art Déco. Cette inspiration est plus un moyen qu’un but en soi. J’aime m’imprégner des détails architecturaux des monuments historiques. Cela me guide dans la recherche de motifs très précis et méthodiques. C’est dans ce cheminement que j’aime observer le contraste avec l’aspect totalement aléatoire et vivant du verre.

blog décoration Mon Meublé grande feuilles de verre de couleure verte aspect bois dans l'atelier de l'artiste verrier mosaïste Myriam Hubert blog décoration
©www.myriam-hubert.com

Le style

Je recherche à ce que l’aspect visuel de mes compositions murales évoque le vitrail. Toutefois l’étroitesse de l’espacement entre chaque pièce de verre et l’effet de lumière qui vient jouer, non pas en transparence mais bien en réflexion sur le verre, trouble cette vision.

Je cherche à contraster la résonance traditionnelle et ancestrale qu’évoquent le verre et le vitrail avec des lignes modernes et graphiques. Des pièces de miroir ponctuent les motifs afin de créer un jeu de réflexion qui varie continuellement selon l’angle de vue et la luminosité.

Des échantillons de ronds de verre verts avec une pince dans l'atelier de l'artiste verrier mosaïste Myriam Hubert
©www.myriam-hubert.com

La démarche artistique

Le proverbe « DE LA CONTRAINTE NAÎT LA CRÉATIVITÉ » me guide sans cesse. La technique et la matière utilisées impliquent obligatoirement un rendu final en 2D. Ma créativité se déploie dans ce prisme.

Je recherche la netteté dans la composition du motif et l’usage des couleurs. Je dois également me connecter à l’authenticité de la matière et à l’histoire des savoir-faire que j’associe. Pour cela j’observe la profondeur et les reflets proposés par chaque pièce de verre. Je me laisse également guider par un élan spontané qui m’amène à travailler telle ou telle surface dans le verre.

blog décoration ensemble d'outils dans l'atelier de Myriam Hubert verrier mosaïste
©www.myriam-hubert.com

Présentation de tableau "Retropical"

Chaque pièce de verre est taillée manuellement avec les traditionnels outils de découpe du verre. J’utilise le coupe-verre, le diamant ou encore la pince. Chacune des tranches du verre est ensuite soigneusement meulée.

Cette silhouette à l’allure végétale est une réinterprétation d’un motif Art Déco dans un camaïeu de verts.

J’ai cherché à contraster la résonance traditionnelle et ancestrale qu’évoquent le verre et le vitrail avec des lignes modernes et graphiques. Le motif est ponctué de pièces de miroir afin de créer un jeu de réflexion qui varie continuellement selon l’angle de vue et la luminosité.

blog décoration Myriam Hubert
©www.myriam-hubert.com
tableau « Retropical »- 60X83cm
Blog décoration Tableau Retropical Myriam Hubert exposé dans un salon
©www.myriam-hubert.com
tableau « Retropical »- 60X83cm
Blog décoration détails du tableau Retropical Myriam Hubert Verrier mosaïste
©www.myriam-hubert.com
tableau « Retropical »- 60X83cm

Le mot de Mon Meublé :

Myriam Hubert nous ouvre les porte d’un monde de reflets et de profondeurs presque hypnotiques. Elle s’approprie un savoir-faire traditionnel pour façonner son univers. Avec le tableau « Retropical », Myriam Hubert joue avec nos sens. Nous ne savons pas si c’est un mur végétal minéralisé ou un mur minéral végétalisé. Myriam nous offre un mélange des genres sublime.

Merci pour ce partage.

C’était l’article de présentation sur le blog Mon Meublé de l’artiste verrier mosaïste, Myriam Hubert. Elle y présente son parcours, ses inspirations et son tableau « Retropical ».

D’autres articles peuvent vous intéresser.

Myriam Hubert

Texture & Profondeur

L'artiste

Myriam Hubert

Crédits photo :
©Julien Cresp
©www.myriam-hubert.com

1 Commentaire Laisser un commentaire

  1. L'atelier aux 4 mains 5 juillet 2020 Membre

    Magnifique découverte du travail de Myriam Hubert. Bravo !

Laisser votre commentaire