Marqueteur de paille Anne-Solène Cousyn

// Présentation d’une professionnelle en devenir.

Présentation d’Anne-Solène Cousyn, marqueteur de paille, capable de vous transformer un meuble avec de magnifiques motifs en marqueterie de paille.

Présentation Anne-Solène Cousyn

Je m’appelle Anne-Solène, j’ai 41 ans et je vis en région parisienne. J’ai une formation initiale en droit et je travaille au sein d’une juridiction. J’ai toujours eu besoin, à côté de mon boulot, de faire des choses de mes mains. C’est grâce à mes parents qui m’ont transmis le goût de faire par soi-même. Ils m’ont très tôt initié à la cuisine, la broderie, la musique et aux travaux de bricolage en tout genre.

Au moment de la publication de l’article (mai 2020), je n’ai pas encore eu l’occasion d’exposer mes réalisations mais j’y réfléchis et j’espère en avoir l’occasion un jour!

article mon meublé blog déco présentation Anne Solène Cousyn petite bio

Marqueteur de paille

©Paille&Co

Le cursus professionnel

Je n’ai pas suivi de formation artistique proprement dite, même si je suis d’un naturel très manuel. J’ai découvert la marqueterie de paille dans un reportage « maison France 5 ».

Les avantages de travailler cette matière naturelle ? Un éventail de possibilités et de couleurs quasi infini, peu de matériel nécessaire et qui demande peu de place. À l’issue de ce reportage, j’ai recherché la meilleure manière d’apprendre cet art et j’ai découvert les stages de marqueterie de paille de la maître d’art Lison de Caunes. J’en ai suivi un premier en septembre 2017 et je m’apprête à en suivre un second, de perfectionnement dans les prochains mois.

article mon meublé blog déco présentation Anne Solène Cousyn cursus professionnel

Marqueteur de paille

©Paille&Co

L’inspiration

En marqueterie, tout est source d’inspiration: un imprimé sur un vêtement, un motif de papier peint qu’on peut détourner, la géométrie présente dans la nature, une image dans un magazine de déco…

Lorsque qu’un motif me plaît, je le prends en photo et je lui trouve toujours une application à un moment ou un autre ! Cela me constitue une bibliothèque d’inspirations en constante évolution. Pour un meuble à rénover ou à personnaliser, je visualise assez vite comment le sublimer grâce à la marqueterie, tout en conservant son esprit.

Marqueteur de paille motifs marqueterie de paille transformer un meuble

Marqueteur de paille

©Paille&Co

Le style

Je n’ai pas de style particulier ou défini. J’aime tout autant personnaliser un meuble ou un objet moderne qu’en rénover un ancien. En fait tout part de l’objet. S’il m’inspire, je trouve assez vite ce que je vais en faire. Je ne veux pas m’enfermer dans un style qui parfois peut être réducteur ou répétitif. Et je veux pouvoir m’adapter à tout type de demande !

Marqueteur de paille motifs marqueterie de paille transformer un meuble

Marqueteur de paille

©Paille&Co

Prestations proposées

Dès lors que mon entreprise sera lancée, je souhaite proposer à ma clientèle, à la fois de réaliser des commandes sur mesure que de mettre en vente mes réalisations. Aujourd’hui, je réalise, en tant qu’amateur, les deux options, pour des cadeaux familiaux ou amicaux. Ce qui me plaît le plus, c’est lorsqu’une personne me demande une rénovation ou une personnalisation de meuble. En écoutant ses envies, en lui demandant les couleurs qu’elle aime, en découvrant la décoration de son intérieur, je lui propose différentes possibilités, ce qui permet une vraie création sur mesure !

Marqueteur de paille motifs marqueterie de paille transformer un meuble

Marqueteur de paille

©Paille&Co

Présentation d’une réalisation

article mon meublé blog déco présentation Anne Solène Cousyn présentation d'une réalisation

Marqueteur de paille

©Paille&Co

Une réalisation qui me tient beaucoup à cœur est ce bout de canapé multicolore. C’est vraiment un meuble fait « à quatre mains ». Avec mon conjoint, nous avons choisi le meuble, les motifs géométriques m’ont été inspirés d’un papier peint et mon conjoint a choisi les couleurs. Nous sommes plutôt contents du résultat !

Marqueteur de paille motifs marqueterie de paille transformer un meuble

Motifs marqueterie de paille

©Paille&Co

Marqueteur de paille motifs marqueterie de paille transformer un meuble

Transformer un meuble

©Paille&Co

Le mot de Mon Meublé

Anne-Solène est donc une professionnelle de l’artisanat en devenir. Les lecteurs réguliers se diront « encore une reconversion ». Mais que voulez-vous ? L’appel du vrai, du beau, de l’émotion, de la satisfaction est plus fort que tout. Il est plus fort que le confort actuel, plus fort que les doutes. Un grand bravo donc à Anne-Solène qui décide de se lancer dans l’aventure.

C’était présentation d’Anne-Solène Cousyn, marqueteur de paille, capable de vous transformer un meuble avec de magnifiques motifs en marqueterie de paille.

Anne-Solène Cousyn

  Spontanéité & Fraicheur

La professionnelle

Anne-Solène Cousyn

Crédits photo : ©Anne-Solène Cousyn
blog Anne-Solène Cousyn

Les suggestions de Mon Meublé

Vous êtes un professionnel de l’aménagement ou de la décoration, artisan ou artiste ? Vous souhaitez faire partie de l’aventure Mon Meublé ? Être publié sur le blog ? Nous vous invitons à lire les informations disponibles puis à prendre contact avec l’équipe de Mon Meublé.

Si cet article vous a plu, peut-être seriez vous intéressée par la découverte d’autres artistes ou concepteurs d’espace :

 

Voici également quelques propositions de lectures de Paille&Co (liens affiliés) :

Laisser votre commentaire