Présentation de L'atelier aux 4 mains

// Présentation de L’atelier aux 4 mains.

Article de présentation de L’atelier aux 4 mains, sur le blog de décoration de Mon Meublé : bio, cursus, professionnalisation, restaurations.

Petite bio

Nous sommes Annaëlle Beautes et Alexandre Martin, restaurateurs de meubles à L’Atelier aux 4 mains. Suite à nos études et désireux de vivre de notre passion, nous nous sommes associés et avons créé notre atelier de restauration de meubles et d’objets d’art, au cœur de Revel (31), capitale du meuble.

Nous avons eu la chance d’exposer notre travail en octobre 2019 à Paris lors du Salon International du Patrimoine. Lors de l’inauguration de la Route des Métiers d’art 2019, nous avons aussi exposé à l’Abbaye-Ecole de Sorèze (81). Pour cette occasion, nous étions accompagnés de nombreux autres artisans d’art.  Plus généralement, nous exposons chaque année dans des salons et manifestations dédiés aux métiers d’art.

Nous sommes tous les deux titulaires d’un CAP-ébéniste et d’un BMA-ébéniste (niveau BAC), et avons terminé par un BAC + 2, un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) spécialisation Restauration-Conservation de mobilier ancien. Soit six ans de formation dans les métiers du bois, au sein du Lycée des métiers d’art, du Bois et de l’Ameublement de Revel.

©L’Atelier Aux 4 Mains – Revel : restauration d’un plateau Indochinois du XIXème siècle, en palissandre incrusté de nacre

Plus qu'un métier, une passion :

Nous sommes passionnés des métiers d’art et d’artisanat depuis notre enfance, nous avons tous deux grandi auprès d’un père ou d’un grand-père autodidacte et doué de ses mains. Découvrant nous-mêmes le travail du bois, notre passion pour cette matière ne s’est plus jamais éteinte.

Dans le contexte actuel, la surconsommation et la société du jetable sont néfastes pour notre planète ; redonner vie à ces objets chargés d’histoire fait partie de notre démarche de transmission d’un savoir-faire ancestral, et de valorisation des biens durable et respectueuse de l’environnement.
Dans cette démarche, notre atelier utilise des produits naturels pour ses vernis et colles, ainsi que la gamme éco-responsable Labovert.

blog Mon Meublé article atelier aux 4 mains restauration meuble
©L’Atelier Aux 4 Mains – Revel : table marquetée XIXième

Promouvoir l'artisanat :

Nous avons dès le début eu à cœur de pouvoir accueillir des stagiaires de l’école dont nous étions issus, afin de continuer à transmettre les savoirs et savoir-faire appris, et ainsi sauvegarder les gestes d’atelier et les techniques de restauration, qui pour la plupart sont les mêmes depuis des siècles.
Nous accueillons aussi des adultes en reconversion, et proposons des ateliers de découverte sur mesure pour les particuliers.

Pour ma part (Annaëlle), je suis également présidente de l’association des commerçants et artisans de Revel (Revel Bastide Commerciale). Elle a pour vocation la défense et la promotion du commerce de proximité et de l’artisanat local.

blog Mon Meublé article atelier aux 4 mains restauration meuble
©L’Atelier Aux 4 Mains – Revel : rempli au tampon

Les étapes d'une restauration :

La première étape vise à déterminer le style et l’époque de l’objet. En effet ces derniers sont caractérisés par des techniques et des produits qu’il faut déterminer afin d’adapter au mieux la restauration. Nous constatons l’ensemble des dégâts sur lesquels nous pouvons intervenir, puis établissons un devis.

Nous travaillons dans le respect des principes de la conservation. Toute intervention se doit d’être réfléchie et nécessaire, sans qu’à aucun moment elle ne menace l’intégrité de l’objet. Traçabilité et réversibilité sont indispensables afin de ne pas dénaturer les objets confiés.

Ce qui nous plaît dans notre métier, c’est le dialogue avec toutes les matières. Nous sommes amenés à travailler avec le bois mais aussi le laiton, l’os, la corne, la paille, le tissu, le verre, la nacre, l’écaille, l’ivoire et bien d’autres. C’est un nouveau défi à chaque restauration.
La diversité des objets dont nous prenons soin est passionnante, on ne s’ennuie jamais ; voir la progression puis l’émotion des clients lorsqu’ils retrouvent leur objet restauré, ça n’a pas de prix.

©L’Atelier Aux 4 Mains – Revel : restauration du « Bonheur du jour »

Présentation d'une réalisation :

Parmi les restaurations qui nous ont le plus marquées, on peut citer l’ensemble de meubles de style Empire, de très belles pièces tout en acajou, confiées par le lycée Fermat de Toulouse. Nous avons aussi eu la chance de restaurer plusieurs meubles estampillés, dont un magnifique secrétaire marqueté de la fin du XVIII° siècle, estampillé C.M. Magnien, qui était en piteux état.

Mais en vérité chaque restauration est unique ; nous travaillons différemment sur chaque objet, souvent à quatre mains.

©L’Atelier Aux 4 Mains – Revel : restauration d’une commode Louis XVI

Le mot de Mon Meublé

Cet article a été un vrai bonheur à publier. L’Atelier aux 4 Mains nous fait part de son engagement pour les métiers d’art et l’artisanat avec une grande fluidité et un phrasé de toute beauté. Venant moi-même de l’enseignement, je suis très sensible à leur désir de transmission de valeurs et de savoir-faire par l’accueil de stagiaires. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Annaëlle au sujet du projet Mon Meublé. Ce qui me m’étonne le plus est de l’entendre parler au travers de cet article. Il s’en dégage une véritable sincérité.

Merci pour cette présentation et ce partage.

C’était l’article de présentation de l’Atelier aux 4 mains sur le blog de décoration de Mon Meublé.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

L'Atelier Aux 4 Mains

  Authenticité & Transmission

Les professionnels

L'atelier aux 4 Mains

Crédits photo : ©L'atelier aux 4 mains
mots clés : blog l'atelier aux 4 mains

8 Commentaires Laisser un commentaire

  1. Juge Thouroude Catherine 21 mai 2020 Subscriber

    Une belle rencontre avec Annaëlle et Alexandre de l’Atelier des 4 mains que nous offre Frédéric de MonMeublé.
    Une grande envie nous prend de découvrir cet atelier et ses occupants passionnés et professionnels!
    J’irai les voir très prochainement, c’est certain!
    Merci Frédéric de nous offrir ces rencontres qui font du bien a l’âme et au coeur!

    • Frédéric Giry 24 mai 2020 Badge Administrateur

      Bonjour Catherine,
      Merci pour ton commentaire.
      C’est en effet une belle rencontre… Une belle graine qui est en train de germer.
      Je vais faire mon possible pour m’y rendre également, j’ai plusieurs personnes à aller voir du côté de Revel 🙂

  2. MARTY 1 juin 2020 Subscriber

    Bravo pour ce beau savoir-faire !

  3. Pingback: blog décoration Gobbini luzandwood - Mon meublé - Présentation

  4. Pingback: Luzandwood assemblées naturelles monoblocs - Mon meublé - article

  5. Pingback: bois brûlé stickers originales luzandwood - Mon meublé - article

  6. Pingback: article du blog décoration - Mon meublé - Maellearchitecture - Le réemploi

  7. Pingback: Article sur les rangements - Mon meublé - Article de la rédaction

Laisser votre commentaire