// Blog décoration Audrey Gritti.

Article de présentation de l’artiste Audrey Gritti, sur le blog de décoration de Mon Meublé. Présentation : bio, inspirations et présentation « Les Lauriers Roses n°1 ».

Biographie

Née en 1977, à Marseille, je voue une passion au dessin depuis ma plus tendre enfance. Adolescente, je me vois hériter en 1994, d’un matériel de peinture à l’huile et j’apprends, en autodidacte, les rudiments de cette technique reine. A partir de 2012, j’ai la chance de pouvoir suivre des cours de peinture à l’huile dispensés par l’artiste peintre Jean TRIOLET, au sein d’une association.

C’est durant cette période que je découvre le pastel sec.

Il va s’avérer être une véritable révélation, faisant radicalement évoluer ma pratique artistique au détriment de la peinture à l’huile, et va me permettre d’obtenir une récompense en 2013 (un prix du public), lors d’une exposition collective. Deux stages effectués en 2013 et 2015, au sein de la Société des Pastellistes de France, achèveront de me convaincre quant à ma prédilection pour ce médium.

Après cinq années passées à peaufiner ma technique et mes compositions, je deviens artiste peintre pastelliste en janvier 2020.

©Audrey Gritti : Divers pastels secs

En dehors de l'activité artistique...

Je m’intéresse à tout, tout le temps. Autodidacte pour ma peinture au pastel, je le suis également quand cherche à comprendre le fonctionnement des choses et quand j’ai une idée en tête rien ne m’arrête.
De ce fait il me faudrait des journées de 72 heures pour vivre toutes mes passions.

La gastronomie est mon second violon d’Ingres, je suis passionnée de mode (à l’âge de 10 ans je voulais être styliste), la botanique me fascine, les voyages sont pour moi une source de découvertes et d’inspiration, enfin je me consacre de plus en plus à la photographie qui m’aide dans mon processus de création artistique.

Lorsque je ne peins pas et que je m’accorde des pauses, c’est pour me ressourcer auprès de mes proches qui me gardent les pieds sur terre et m’apportent mon équilibre.

mon meublé décoration blog audrey gritti inspiration photo fleur
©Audrey Gritti : « Les roses de Soraya » – 30X30cm

L'inspiration :

Ce que j’aime lorsque je peins, c’est donner vie au sujet. Ma préférence va aux sujets issus du monde végétal que je représente « in situ », à la manière d’une « fenêtre ouverte sur le jardin ».

Mon travail de création démarre à partir de photos personnelles, suivi d’une esquisse rapide à main levée. Tout se joue ensuite sur les lumières, certains détails, les couleurs complémentaires pour créer une harmonie chromatique et la saturation des pigments pour sublimer les teintes riches et profondes. Enfin je travaille sur papier blanc pour préserver la transparence et l’éclat des couleurs.

Mes œuvres s’inscrivent dans un courant figuratif réaliste, mêlé d’impressionnisme.

mon meublé décoration blog audrey gritti inspiration photo Lauriers roses 2
©Audrey gritti : « Lauriers-roses n°2 », oeuvre réalisée durant le confinement – 36X36cm

L'ensemble des œuvres :

Certaines peintures ont été faites sur commande mais à partir de photos personnelles que j’ai adaptées selon les désirs des clients. La prise de vue du sujet doit rester personnelle, c’est déterminant pour le résultat final.

Je n’ai pas de catalogue pour le moment, mon activité ayant démarré depuis peu. De plus j’avance en fonction de mon instinct, de mes envies. Aujourd’hui j’aime le vert, le végétal, demain cela pourrait être un autre univers, une autre palette de couleurs. L’avenir le dira et des collections suivront probablement…

mon meublé décoration blog audrey gritti inspiration photo fleur cerise
©Audrey gritti : « Printemps bleu », œuvre représentant des fleurs de cerisier sur fond de ciel bleu – 40X60cm

Présentation d'une œuvre :

« Lauriers-Roses n°1 » tableau en pastel sec sur papier beaux arts.

Création unique et premier sujet d’une série en cours de préparation. Il est réalisé au pastel sec dans un style figuratif réaliste, représentant des fleurs et des bourgeons de lauriers roses sous le soleil estival de Provence.

Le tableau doit transporter le spectateur dans le monde végétal vivant (le sujet n’est pas une nature morte, il se trouve dans son environnement naturel) et réveiller ses sens vécus au contact de la nature (fragilité, beauté éphémère…). Il doit susciter l’envie, envie de toucher les fleurs, sentir leur parfum, les cueillir pour en faire un bouquet. La lumière exalte les couleurs et pose le décor, rappelant le climat typique du sud de la France.

Le pastel sec, constitué de pigments à l’état pur, est sélectionné dans une palette de couleurs lumineuses, vibrantes et souvent complémentaires. Le traitement de l’ombre et de la lumière participe à donner vie au végétal. L’œuvre devient alors une fenêtre ouverte sur le jardin.

blog décoration mon meublé présentation oeuvre Audrey Gritti Les lauriers Roses n°1
©Audrey Gritti : « Lauriers-roses n°1 » – 30X30cm

Le mot de Mon Meublé :

Audrey Gritti arrive parfaitement à son objectif de nous émouvoir. Ses tableaux au réalisme stupéfiant résonnent en nous comme un souvenir restauré. Personnellement, les lauriers roses me rappellent le voyage effectué avec ma femme en Crète. Les lauriers sont très présents le long des routes, ponctuant nos trajets de leurs jolies couleurs.

C’était l’article de présentation sur le blog de décoration de Mon Meublé de  l’artiste Audrey Gritti.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

"Les Lauriers Roses n°1"

Réalisme & souvenirs

L'artiste

Audrey Gritti

Crédits photo : ©Audrey Gritti

Laisser votre commentaire