// Blog décoration présentation LYSMOBILE.

Article de présentation de la créatrice Lydie Baron alias Lysmobile sur le blog de décoration de Mon Meublé : bio, inspirations et réalisations.

Petite bio

Je suis Lydie Baron, créatrice de mobiles de décoration d’intérieur, des modèles aériens en papier et carton. À travers cet article sur le blog de décoration de Mon Meublé, je souhaite vous faire entrer dans mon univers.

Je conçois mes mobiles avec des formes légères, des jeux de lumières ou de motifs. J’aime jouer avec le mouvement comme une danse poétique ! Des créations uniques, made in Auvergne. Que ce soit pour une chambre d’enfant, un salon, une véranda ou autre, les mobiles peuvent apporter beaucoup de douceur à n’importe quel intérieur.

Je pratique la danse contemporaine et je suis responsable de la communication de l’association Kadansé à Montluçon. Les mobiles me parlent car je suis sensible au mouvement du corps et des objets comme une écriture poétique.

blog décoration Mon Meublé Lydie Baron Lysmobil mobile décoratif
©Lysmobile : Mobile motifs des années 20
Des ellipses qui tournent et nous hypnotisent

Le cursus

J’ai suivi des études en marketing et en management de projets culturels mais concernant mon activité de créatrice de mobiles, je suis complètement autodidacte. Depuis mon enfance je fabrique des objets  : de la décoration, des bijoux, des vêtements… La création est pour moi vitale, un moyen de m’évader et de m’enrichir.

blog décoration Mon Meublé Lydie Baron Lysmobil mobyl bubble Amsterdam
©Lysmobile : mobile bubbles jungle

Lysmobile

Tout a démarré avec la découverte en boutique de deux marques danoises de mobiles de décoration en carton (Flensted et Livingly). J’ai eu un véritable coup de cœur et un déclic pour me lancer dans la création de ma propre ligne de mobiles ! Ainsi est né Lysmobile en avril 2019.

Pour la petite anecdote, « lys » signifie lumière et légèreté en danois. Le résumé parfait que je souhaite exprimer à travers mes créations !

J’ai eu le privilège d’exposer mes réalisations dans le cadre du Tourbillon des arts, du 3 décembre au 18 janvier 2020, à la Pelote Graphique (Montluçon).

Avant de démarrer mon activité, j’ai pratiqué du benchmark pour voir quelles étaient les créations actuelles en matière de mobiles. Le papier est une matière que j’aime travailler. J’ai par exemple expérimenté les origamis mais beaucoup de créateurs en proposent. Je voulais des mobiles différents, avec des jeux de transparence, d’où l’utilisation de papier calque coloré pour retrouver une inspiration de vitraux.

blog décoration Mon Meublé Lydie Baron Lysmobil bauhaus ovale
©Lysmobile : Mobile inspiration Bauhaus
Le charme du classique intemporel or et argent

L'inspiration :

Mes sources d’inspiration sont les vitraux contemporains, les œuvres d’art : peintures, sculptures… Où les couleurs nous inspirent et nous emmènent dans un univers, Mondrian, Vasarely, Calder par exemple.

J’apprécie particulièrement les années 50, le mouvement scandinave, le Corbusier et l’école Bauhaus qui proposent des lignes épurées et des matières naturelles pour des ambiances douces et cocooning !

Pour trouver l’inspiration, je mets à profit mes nuits d’insomnie ! Les modèles s’imposent à moi, nourris de toutes les expositions, les documentaires d’art et de design que j’ai accumulés toutes ces dernières années.

blog décoration Mon Meublé Lydie Baron Lysmobil mobyl bubble Amsterdam
©Lysmobile : mobile bubbles cactus

Je fais également de la veille sur les réseaux sociaux et m’inspire des tendances déco : le scandinave, l’art déco, les ambiances nature / hygge… pour le choix des motifs, des papiers, les couleurs et les formes que je vais utiliser. Je veux que mes mobiles puissent aller dans tous les intérieurs du moment !

Aujourd’hui, je souhaiterais créer des mobiles avec des formes qui soient plus en volume.

La matière première :

Je m’approvisionne sur internet principalement. Sinon, en boutiques quand j’ai l’occasion de me déplacer dans la capitale ou des grandes villes !

Je travaille également avec une entreprise qui découpe mes formes géométriques en carton au laser.

©Lysmobile : « Jeu hexagonal »

Une œuvre à présenter :

Mobile bubbles Amsterdam : création néo bucolique (couleurs vert et rose poudré) inspirée de mes balades à vélo quand je suis allée à Amsterdam. Ils sont présents partout dans la ville !

Mes réalisations sont en vente sur des sites tels que Unik Market, les plateformes Marketplace créatives et La minute déco.

blog décoration Mon Meublé Lydie Baron Lysmobil mobyl bubble Amsterdam
©Lysmobile : mobile Bubbles Amsterdam

Le mot de Mon Meublé :

Lydie Baron alias Lysmobile nous transporte dans un monde de légèreté avec ses mobiles. Ses réalisations nous hypnotisent au moindre mouvement d’air.

Je découvre Lysmobile sur instagram. C’est d’ailleurs l’un de mes premiers abonnements. Je suis tout de suite frappé par la beauté épurée de ses réalisations  et leur côté « changeant » de part leurs mouvements. C’est une découverte de chaque instant, guidée par l’humeur du moment. On ne s’en lasse jamais.

Merci pour ce partage Lydie Baron.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

C’était une présentation de Lysmobile sur le blog de décoration – Mon Meublé.

Lysmobile

Légèreté & repos

L'artiste créatrice

Lydie Baron

Crédits photo :
©Lysmobile

Laisser votre commentaire