// Blog décoration AFB Ébénisterie.

Article présentant des réalisations d’Arno Forgerit-Bonnet, alias AFB Ébénisterie, sur le blog de décoration de la plateforme Mon Meublé.

Petite bio

Je suis Arno Forgerit-Bonnet. Je souhaite au travers de ce blog de décoration vous présenter quelques-unes de mes réalisations sous le nom d’AFB Ébénisterie

J’ai appris le métier d’ébéniste et toutes les techniques que je mets en application aujourd’hui lors d’une formation au sein du centre Art Déco Création. Diplômé en 2016, j’ai assez rapidement ressenti le besoin de créer. Ces créations étaient essentiellement des petites pièces ou objets que j’offrais à ma famille ou mes amis. Des lampes et des plateaux essentiellement, réalisés en récupérant des chutes ici et là.

Les retours étaient toujours positifs. Je me suis alors rendu compte de l’intérêt qui était porté à mes créations, et des possibilités de valorisation de ce que beaucoup de personnes perçoivent comme des déchets. Cela demande parfois plus de travail pour les transformer mais la satisfaction est grande.

article AFB ébénisterie porte manteau Nuances Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : porte-manteau « Nuances »

La démarche de l’upcycling, cette économie circulaire – les déchets des uns sont la matière première des autres – s’inscrit pour moi dans une logique plus large encore. Il s’agit évidemment de valoriser, mais aussi de faire attention à mon impact environnemental, énergétique et à mon mode de consommation.

Dans cette optique je me suis installé en campagne. Ainsi, je profite d’avoir à domicile à la fois mon atelier et un potager à l’année. Ce dernier me permet de produire une grande partie de mes fruits et légumes. J’y ai tellement pris goût qu’en pleine saison je passe autant de temps au potager qu’à l’atelier !

Sources d'inspiration :

Il y a principalement deux voies pour moi pour trouver l’inspiration. Soit le morceau de bois « s’exprime », et il m’est assez facile de savoir quoi en faire ou comment le valoriser. Soit j’engage un processus personnel de réflexion, de création – souvent initié en trouvant de la matière que je me refuse à jeter ou en produisant moi-même des chutes en créant.

Dans un cas comme dans l’autre, mon objectif reste de réaliser des pièces dont on ne soupçonne pas forcément l’origine de la matière, faire des pièces designs ou utiles – ou les deux! – qui puissent trouver leur place partout sans qu’on ne les trouve partout !

il arrive aussi qu’on me demande un objet bien particulier, avec parfois des esquisses précises et cotées. Dans ce cas, le plaisir n’est pas forcement dans la création pure. Il se trouve dans la recherche des techniques pour arriver au plus proche de la demande, ou bien dans la réalisation d’un objet beau là où n’était envisagé qu’un objet utile.

article AFB ébénisterie lampe Automne Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : lampe « Automne »

La "Révélation" :

Le premier plateau signé : bien qu’assez simple techniquement, j’ai pris un grand plaisir à le créer. D’abord parce qu’il s’agissait d’une des premières pièces que je réalisais, mais surtout parce qu’il s’agit de la première fois que je faisais la signature en intarsia ! Bien que non-nommé, il aurait pu s’intituler « révélation » !

article AFB ébénisterie premier plateau signé Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : premier plateau signé

La lampe "Patchwork" :

Son design a été imaginé pour une amie couturière. J’ai voulu associer là de manière imaginaire les deux univers du tissu et du bois. Pour cela, j’ai repris l’idée à la fois de la couverture et du parquet d’antan, ce qui donne une petite lampe unique, avec la finesse du filet d’amarante pour relever le doré du chêne, telle la couture. Jouer sur les techniques et les univers est quelque-chose que j’apprécie.

article AFB ébénisterie lampe Patchwork Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : lampe « Patchwork »

La lampe "Automne" :

Cette lampe a été réalisée dans une période un peu difficile pour moi. J’ai voulu représenter là l’espoir, tel ce filet de sève – placage vert – qui continue d’exister même si les arbres semblent dépérir à l’automne. Et pourtant à chaque printemps il sont de retour, plus grands, plus verts et plus forts encore.

article AFB ébénisterie lampe Automne Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : Lampe « Automne »

"Un bout de plateau" :

On voit très souvent de superbes motifs sur le bois, fil et dosse, mais le bois de bout est moins utilisé. Évidemment cela demande plus de travail, mais avec un peu de patience et de recherche dans le choix des bois à utiliser on peut vraiment créer de très beaux objets. Ce plateau a initié pour moi le début du travail du bois de bout que j’affectionne et que je mets en application assez régulièrement depuis.

article AFB ébénisterie un bout de plateau Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : « Un bout de plateau »

Le porte-manteau "Nuances" :

Porte-manteau entièrement réalisé en marqueterie. À l’exception des pièces blanches, il est entièrement réalisé en noyer. J’aime l’idée qu’une même essence de bois puisse donner autant de couleurs différentes, ceci à l’image des hommes pour qui chacun a son passé, son caractère et son histoire.

article AFB ébénisterie porte manteau Nuances Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : porte-manteau « Nuances »

Porte-manteau en bois de bout :

Porte-manteau en bois de bout : pour celui-ci, le processus créatif a été différent. Si j’avais envie de retravailler le bois de bout, je ne savais pas encore comment, ni sur quel objet. Et puis en me baladant, j’ai chiné 3 patères qui étaient franchement sales, chromées mais dont la forme me plaisait, et le poids me faisait supposer un métal plus beau et précieux en dessous. Une fois révélées, le design de l’objet s’est fait naturellement.

article AFB ébénisterie porte manteau en bois de bout Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : porte-manteau en bois de bout

Porte-téléphone :

À l’origine il s’agissait d’une demande spécifique, très bien détaillée. Après un prototype pour trouver les réglages, définir précisément certains usinages ou points techniques à soulever, l’objet réalisé a tellement plu qu’il n’est pas loin de devenir un best-seller! Il est même en partie personnalisable et convient pour la plupart des smartphones actuels.

article AFB ébénisterie porte-téléphone Mon Meublé déco
©AFB Ébénisterie : porte-téléphone

Il y en aurait tellement d’autres à présenter ! Mais ces quelques exemples font à peu près le tour des différentes façons dont je peux être amené à créer ou à imaginer un objet. La quasi-totalité de mes créations pourraient entrer dans l’une de ces catégories :

  • en pensant à une personne
  • par besoin d’expression personnel
  • en voulant m’essayer à une nouvelle technique
  • sur demande spécifique

Le mot de Mon Meublé :

Arno Forgerit-Bonnet de AFB Ébénisterie nous ouvre les portes de son univers  au travers cet article présentant ses réalisations. Mêlant upcycling et émotion, l’artiste nous transporte dans un monde où l’utile et le beau s’associent parfaitement.

Nous vous invitons à vous rendre sur ses comptes instagram et facebook pour découvrir l’ensemble de ses réalisations.

Vous trouverez également une présentation de l’artiste sur le blog.

C’était l’article présentant les réalisations d’AFB Ébénisterie, sur le blog de décoration de Mon Meublé.

AFB Ébénisterie

Upcycling & Design

L'artisan

AFB Ébénisterie

Crédits photo :
©AFB Ébénisterie

Laisser votre commentaire