// Blog décoration AFB Ébénisterie.

Article de présentation de AFB-Ébénisterie, d’Arno Forgerit-Bonnet, sur le blog de décoration de Mon Meublé : bio, cursus, inspirations, réalisation.

Petite bio

Je suis Arno Forgerit-Bonnet et j’aimerais au travers de ce blog de décoration vous faire découvrir l’univers d’AFB-Ébénisterie.

Les aléas de la vie m’ont amenés à me questionner sur ce que je voulais réellement faire et comment.  En 2015, j’ai pris la décision de me reconvertir.

Une fois la démarche de la reconversion actée, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers l’ébénisterie.  Le côté manuel m’avait toujours manqué dans mes expériences précédentes. Le choix de travailler le bois s’est également fait naturellement, mon grand-père maternel était menuisier-ébéniste.  Des souvenirs de son atelier m’accompagnent depuis que je suis enfant, notamment une lumière et une odeur qu’il m’arrive parfois de retrouver. Le bois également parce que la matière me plaît, chaude et vivante, elle ne se laisse pas toujours faire ! Il y a tellement d’essences différentes, de techniques et de possibilités !

article AFB ébénisterie porte manteau Nuances Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : porte-manteau « Nuances »

AFB Ébénisterie :

Le nom, AFB Ébénisterie, était trouvé depuis 3 ans. Les lettres reprennent mes initiales au milieu desquelles j’ai intégré celle du nom de mon grand-père.

Et puis, évidemment, il y a ma signature. J’ai cherché dès le début à marquer mes créations avec une technique d’ébéniste : l’intarsia (incrustation de placage dans du massif). Rapidement j’ai trouvé un « sigle » ou un « logo » que je pouvais reproduire et réaliser sur toutes les pièces suffisamment grandes pour l’y mettre, et qui reprenait de manière stylisée mes initiales « AFB ». Lorsque je l’ai effectuée la première fois, j’étais loin d’imaginer que ça deviendrait un élément constitutif de mes pièces, voire un élément demandé !! Même s’il ne se voit pas toujours – parfois caché ou « noyé » dans l’objet selon mon processus créatif, un choix artistique ou bien une contrainte technique, il n’en demeure pas moins présent.

article AFB ébénisterie premier plateau signé Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : premier plateau signé

Cursus :

Issu d’une formation d’ingénieur généraliste environnement/énergie, j’ai pris la décision de me reconvertir en 2015. J’ai suivi une formation passionnante et intense de 10 mois au sein du centre Art Déco Création. J’y ai appris le métier d’ébéniste et toutes les techniques que je mets en application aujourd’hui. Je sors de la formation, diplômé, en 2016.

article AFB ébénisterie lampe Patchwork Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : lampe « Patchwork »

Les réalisations :

Une fois diplômé, j’ai assez rapidement ressenti le besoin de créer des petites pièces ou objets que j’offrais à ma famille ou mes amis. Des lampes et des plateaux essentiellement, réalisés en récupérant des chutes ici et là. Les retours étaient toujours positifs. Je me suis alors rendu compte de l’intérêt qui était porté à mes créations, et des possibilités de valorisation de ce que beaucoup de personnes perçoivent comme des déchets – même si cela demande parfois plus de travail pour les transformer.

La quasi-totalité de mes créations pourraient entrer dans l’une de ces catégories :

  • en pensant à une personne
  • par besoin d’expression personnel
  • en voulant m’essayer à une nouvelle technique
  • sur demande spécifique
article AFB ébénisterie porte manteau en bois de bout Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : porte-manteau en bois de bout

Sources d'inspiration :

L’inspiration me vient de deux manières. Soit le morceau de bois « s’exprime », et il m’est assez facile de savoir quoi en faire ou comment le valoriser. Soit j’engage un processus personnel de réflexion, de création – souvent initié en trouvant de la matière que je me refuse de jeter ou en produisant moi-même des chutes en créant. Dans un cas comme dans l’autre, mon objectif reste de réaliser des pièces dont on ne soupçonne pas forcément l’origine de la matière, faire des pièces designs ou utiles – ou les deux ! – qui puissent trouver leur place partout sans qu’on ne les trouve partout !

il arrive aussi qu’on me demande un objet bien particulier, avec parfois des esquisses précises et cotées. Dans ce cas, le plaisir n’est pas forcement dans la création pure, mais dans la recherche des techniques pour arriver au plus proche de la demande, ou bien dans la réalisation d’un objet beau là où n’était envisagé qu’un objet utile.

article AFB ébénisterie porte-téléphone Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : porte-téléphone

Présentation d'une œuvre :

J’aimerais vous présenter « Un bout de plateau ».

On voit très souvent de superbes motifs sur le bois, fil et dosse, mais le bois de bout est moins utilisé. Évidemment cela demande plus de travail, mais avec un peu de patience et de recherche dans le choix des bois à utiliser on peut vraiment créer de très beaux objets. Ce plateau a initié pour moi le début du travail du bois de bout que j’affectionne et que je mets en application assez régulièrement depuis.

article AFB ébénisterie un bout de plateau Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : « Un bout de plateau »

Prestations proposées :

Mes pièces sont toujours présentées sur les réseaux sociaux, et une mention stipule si elles sont disponibles. Certaines sont récurrentes, d’autres complétement uniques. Les réalisations sur commande sont également possible. Même si le terme de collection n’est pas à proprement parler adapté à mes créations, il est certain que parfois des éléments techniques ou de style les regroupent naturellement.

Je suis joignable sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram, ainsi que par mail. Viendront par la suite un numéro de téléphone et un site ou une page dédiée pour mettre en vente mes créations. L’entreprise est très récente et les choses se mettront en place naturellement dans le temps !
Les personnes intéressées peuvent évidemment me contacter pour commander, mais aussi pour échanger sur des envies particulières, et les possibilités pour moi de les réaliser au vu de mes équipements et de mon stock de « matière première ».

article AFB ébénisterie lampe Automne Mon Meublé déco
© AFB Ébénisterie : lampe « Automne »

Le mot de Mon Meublé :

C’est avec beaucoup d’élégance que Arno Forgerit-Bonnet nous décrit son cheminement et ses inspirations. À l’heure des objets stériles, tous identiques, le désir de revenir à l’authentique se fait de plus en plus fort. C’est grâce à des artistes tels que lui que des objets du quotidien nourrissent à la fois notre intérieur et notre âme. La charge sentimentale et émotionnelle qu’il met dans ses réalisations les rendent plus belles.

Merci pour ce partage et longue vie à AFB Ébénisterie

D’autres articles peuvent vous intéresser.

C’était l’article de présentation de AFB-Ébénisterie sur le blog de décoration de Mon Meublé.

AFB Ébénisterie

Souvenirs & Upcycling

L'artisant

AFB Ébénisterie

Crédits photo :
©AFB Ébénisterie

Laisser votre commentaire