// ACMarqueterie – marqueterie de paille et de bois

Présentation d’Alice Chamoret alias ACMarqueterie, créatrice de marqueterie de paille et de bois, de tableaux uniques faits main comme le tableau du Sphinx, animal de nuit sublime.

Présentation

Je m’appelle Alice Chamoret, j’ai 27 ans et j’ai créé ACMarqueterie il y a un peu plus d’un an. Après un bac scientifique j’ai changé de cap pour me rapprocher du domaine artistique qui m’a toujours intéressé. J’ai fait une année de peinture en décors (trompe l’œil) et j’ai suivi 2 ans aux beaux-arts d’Angers. J’ai été initiée au design, à la photographie, la lithographie etc… A ce moment là j’avais besoin de plus de concret et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage en ébénisterie qui m’a permis de prendre conscience de mes centres d’intérêts. L’année suivante je me suis inscrite en CAP de marqueterie.

J’aime faire de la photo (plutôt en macro) et je suis sensible à notre environnement.

Marqueterie de paille de bois tableau animal unique fait main

©ACMarqueterie

Vous la connaissez peut-être

Je peignais beaucoup avant de rentrer aux beaux-arts et j’ai participé «en junior» à des salons de peintures. L’an dernier j’étais présente sur les marchés de créateurs et boutiques avec des objets marquetés en bois et en paille.

Marqueterie de paille de bois tableau animal unique fait main

©ACMarqueterie

Inspirations et Style

Je m’intéresse beaucoup au végétal, même si cela se retrouve peu dans mon travail. J’aime avant tout exploiter les couleurs et l’expression spontanée du croquis; la marqueterie demandant une certaine rigueur j’ai du mal à exploiter mes dessins en tableau marquetés.

Mes inspirations viennent de lectures et de visuels sur les banques d’images.

Un peu touche à tout, même si actuellement ma ligne directrice est la marqueterie je ne me sens pas associé à un style en particulier.

Marqueterie de paille de bois tableau animal unique fait main

Tableau animal

©ACMarqueterie

Prestations proposées

Je peux travailler sur commande, dans la mesure où l’on m’autorise une certaine liberté. J’ai besoin de m’approprier le projet pour proposer le meilleur résultat possible. Je revalorise des objets, mais ne les restaure pas. Je réalise également des créations personnelles.

La marqueterie «bois» nécessitant beaucoup de temps, je priorise aujourd’hui la marqueterie de paille (découverte en stage). Cela me permet de revaloriser de petits objets, bijoux et accessoires.

Marqueterie de paille de bois tableau animal unique fait main

©ACMarqueterie

Présentation d’une réalisation

Je peux vous présenter le SPHINX, création que j’ai réalisée l’an dernier à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts. J’ai retravaillé un dessin issu du web sur logiciel de vectorisation. C’est une pièce unique en marqueterie «bois» composée de plus de 900 pièces d’essences naturelles (noyer US, amarello, padouk, érable sycomore….)

Alice Chamoret ACMarqueterie Marqueterie sphinx

©ACMarqueterie

Le mot de Mon Meublé :

C’est avec beaucoup d’humilité et de simplicité qu’Alice Chamoret nous emmène dans son univers. De la petite boucle d’oreille au tableau de grande taille et la diversité des styles proposés font d’Alice une touche à tout qui n’a pas de limite. Elle laisse son imaginaire et ses envies vagabonder jusqu’à trouver un objectif stimulant.

C’était l’article de présentation d’Alice Chamoret alias ACMarqueterie, créatrice de marqueterie de paille et de bois, de tableaux uniques faits main comme le tableau du Sphinx, animal de nuit sublime.

Alice Chamoret

esthétisme & design

L'artite

Alice Chamoret

Crédits photo :
© Alice Chamoret

Les suggestions de Mon Meublé

Vous êtes un professionnel de l’aménagement ou de la décoration, artisan ou artiste ? Vous souhaitez faire partie de l’aventure Mon Meublé ? Nous vous invitons à lire les informations disponibles puis à prendre contact avec l’équipe de Mon Meublé.

Si cet article vous a plu, peut-être seriez vous intéressée par la découverte d’autres artistes ou concepteurs d’espace :

 

Voici également quelques propositions de lectures d’Alice Chamoret (liens affiliés) :

Laisser votre commentaire