Articles de pros

DÉCORATION

Article de présentation de la société InPlanta sur le blog de décoration de Mon Meublé.

La société Inplanta :

La société InPlanta est une start-up fondée en janvier 2018 qui propose à ses clients une gamme de végétaux remarquables intégrés harmonieusement dans un objet esthétique pour la décoration intérieure, le plantaphore. À la fois esthétique et fonctionnel, le plantaphore associe l’univers de la verrerie de laboratoire à des matériaux nobles (bois, porcelaine, cuir, métaux…).

©InPlanta

Répondre à une problématique :

Le projet InPlanta né du constat simple que de plus en plus d’urbains souhaitent un retour à la nature. C’est une tendance nette qui se dégage depuis quelques années.  Outre les classiques pots de fleurs, d’autres solutions existent pour apporter de la verdure dans son intérieur, comme les murs végétalisés et, plus tendance, l’art du kokedama. D’autres dispositifs permettent également de s’engager davantage pour l’écologie comme les toits végétalisés, les minis potagers et minis composteurs.

Inplanta répond au problème de l’entretien des plantes. En effet, nombreux sont ceux devant s’organiser avec des proches pour entretenir leurs plantes. Il est également nécessaire de rempoter régulièrement les plants. Et certaines personnes n’ont définitivement pas la main verte.

©InPlanta

La solution proposée :

Inplanta propose une solution à la fois très simple d’utilisation et technique dans sa conception. La société propose à la vente des plantes enfermées dans des éléments de verrerie, les plantaphores. Le substrat dans lequel s’insèrent les racines est un gel contenant assez de nutriments pour vivre en autarcie plusieurs mois, voire années.

La verrerie est fermée, scellée, vous trouverez sur le bouchon une note explicite « si c’est ouvert, c’est over ». Vous comprendrez bien qu’il ne faut absolument pas ouvrir le récipient. Cela signifie, qu’il n’y a aucun besoin d’arrosage.

Le cycle de l’eau est préservé : l’eau est prélevée par la plante, elle est rejetée par des « pores » présents sur les feuilles et retourne dans le gel. Il n’y a aucun assèchement, aucun courant d’air, donc aucune perte d’eau.

Lorsque le gel n’apporte plus les nutriments nécessaires, il est possible de rempoter la plante dans un vase classique. Attention tout de même au protocole très précis à respecter.

©InPlanta

Le produit phare :

Parmi toutes les plantes proposées, celles qui ont le plus la côte sont les plantes carnivores. Deux espèces de Drosera sont commercialisées, la D.tokaiensis (Japon) et la D. capensis (Afrique du Sud).

Pourquoi est-ce un produit phare ? D’une part à cause de l’imaginaire lié à ces variétés, ce qui en font des plantes très à la mode depuis quelques années. D’autre part à cause de la difficulté à les entretenir dans des conditions classiques.

En effet les plantes dites « carnivores » ont des contraintes de culture fortes, liées à leur habitat naturel. Le sol naturel est pauvre, il faut donc utiliser une tourbe particulière. Un terreau classique est trop riche et fait mourir la plante. Ces espèces n’apprécient pas du tout les milieux calcaires, or l’eau du robinet de toute la région parisienne est très calcaire. Les propriétaires non avertis sont donc souvent déçus. Les plantaphores semblent donc être LA bonne solution.

De plus, ces deux plantes ont une taille adulte modeste qui permet de les conserver dans les fioles plusieurs années. Le conditionnement proposé, une fiole de 500ml, est prévu pour accueillir de nouvelles pousses. En effet, ces deux plantes forment des drageons, des tiges horizontales qui se développent sur le substrat et sur lesquels se développent de nouveaux pieds. À titre d’exemple, le fraisier fait également des drageons. Il est donc possible, avec un peu de patience, de se retrouver avec une jungle de plantes carnivores dans la fiole.

Du made in France :

Au-delà d’un produit, InPlanta, cherche à transmettre des valeurs.  Les plantaphores sont entièrement made in France, une gamme est proposée avec des supports mêlant porcelaine et métaux venant de la région de Limoges.

©InPlanta

Les points de vente :

InPlanta ne vend pas ses produits aux particuliers sauf lors d’événements comme les salons. Par contre vous retrouverez les produits chez les revendeurs tels que les enseignes de jardinage/déco et certaines enseignes de grandes surface.

©InPlanta

Le mot de Mon Meublé :

David Marionnet m’a gentiment accueilli sur son stand du salon Art&déco 2020 de paris pour rédiger un article de présentation d’InPlanta. Ses explications à la fois très simples et très complètes ont eu raison de mes doutes. Il se trouve que j’ai eu l’idée de rempoter toutes mes plantes la semaine passée avec mon petit rejeton. C’était un moment très agréable mais je me retrouve aujourd’hui avec une invasion de moucherons. Les plantaphores d’InPlanta sont une solution pour tous les ultras-urbains qui rêvent d’un peu de verdure sans les désagréments.

C’était l’article de présentation de la société InPlanta sur le blog de décoration de Mon Meublé.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

InPlanta

Simplicité & Technique

La société

InPlanta

Crédits photo : ©InPlanta
mots clés : blog décoration InPlanta

Laisser votre commentaire