Présentation de Sylvie Bourély

// Blog décoration Sylvie Bourély.

Article du blog de décoration de Mon Meublé présentant l’artiste Sylvie Bourély – Sculpture- bio, inspiration, style et présentation de deux œuvres.

Petite bio

Je m’appelle Sylvie Bourély et j’habite Marseille depuis une trentaine d’années.
Le corps féminin m’a toujours inspirée. En dessinant depuis très jeune, et en modelant des visages et des torses de femmes avec de l’argile, depuis une douzaine d’années. Formée aux métiers de la mode, j’ai enseigné la conception de vêtements pour habiller les corps. À l’heure actuelle, je me consacre pleinement à mon activité artistique, le modelage de nus féminins essentiellement en grès avec chamotte extrafine.
Je n’ai pas suivi de formation artistique. Mes études dans le domaine de la mode ont aiguisé mon sens de l’observation, des proportions et de la rigueur.
Mes sculpteurs de référence sont RODIN, Camille CLAUDEL, CARPEAUX, CORDIER, Aristide MAILLOL et Paige BRADLEY…

© Sylvie Bourély : « La Charmeuse »

Votre style :

Quelqu’un un jour m’a dit que mon style c’était du figuratif néo-classique… j’approuve !
J’ai travaillé pendant des année sans modèle ni référence. Je laissais mon imagination me guider (mis à part des sculptures de RODIN et Camille CLAUDEL, la femme accroupie, la Danaïde…). Puis j’ai senti la nécessité de respecter les règles de l’anatomie. Pour me perfectionner, j’ai pu acheter des modèles  sur un site américain. Ce dernier propose une multitude de personnes et de morphologies dans différentes postures. C’est ce qui m’a permis de réaliser entre autre « PERPETU’ELLE » dont le modèle n’aurai pas pu tenir la pose pendant 3h !!!

© Sylvie Bourély : « La Songeuse »

Les dernières expositions :

  • 2020 SIAC Marseille, France (mars)
  • 2019
    • Espace 361° Aix en Provence (octobre et décembre expo collective de Noël);
    • SIAC Marseille, France (mars), Galerie les 3 As la Ciotat (septembre);
    • Galerie ESDAC Aix en Provence, France (janvier, mars et mai)
  • 2018
    • Galerie ESDAC Aix en Provence, France (octobre rose);
    • Galerie les 3 As La Ciotat, France;
    • SM’ART Aix en Provence, France
  • 2017 SM’ART Aix en Provence, France
© Sylvie Bourély : « Wanda »

Prestations proposées :

Mes sculptures sont purement personnelles et réalisées en pièces uniques. Généralement les personnes intéressées par mes sculptures ont le coup de foudre et achètent.
J’ai réalisé un book mais on trouve mes sculptures sur le site de Artmajeur ainsi que sur Instagram et bientôt sur la plateforme artistique Artsper mais aussi sur FACEBOOK.

© Sylvie Bourély : « Équilibre »

Une œuvre à présenter :

« PERPETU’ELLE » réalisée en 2019 et dont voici l’histoire :
Le mouvement perpétuel s’apparente à une œuvre dont une grande partie doit être répétée un certain nombre de fois sans que la « continuité » de la mélodie ne s’arrête quand la répétition commence.
N’ayant ni début ni fin, le cercle symbolise l’unité, l’infini, la perfection, l’éternité, le mouvement, la perpétuation, les cycles.
Perpétu’Elle est la fusion de ces 2 réflexions, l’une émanant, du mouvement perpétuel en musique joué par différents compositeurs, tels Bela Bartok dans son concerto pour orchestre ou Chostakovitch dans sa symphonie n°4, et l’autre émanant du symbolisme du cercle.

© Sylvie Bourély : « Perpétu’elle »

Une autre ... :

Une 2ème œuvre à vous présenter, c’est la « LA DELICATE ». Elle fait partie d’une série de 3 sculptures sur le thème « sublimer le ventre des femmes ». En effet, celle-ci se rapproche davantage de la morphologie actuelle et non normalisée des plateaux de défilés de mode qui imposent des dictas aux femmes et notamment d’avoir le ventre plat !!!!

© Sylvie Bourély : « La Délicate »

Mais encore :

Je suis adhérente à une galerie associative sur Aix en Provence, intitulée Espace 361° et dont la présidente et propriétaire des lieux est Liselotte ANDERSEN. La galerie réalise de nombreuses expositions tout au long de l’année, anime différents ateliers et participe à de nombreux événements artistiques hors les murs…

© Sylvie Bourély : « Chand’elle »

Le mot de Mon Meublé :

Sylvie Bourély nous emmène dans un monde de sensualité et de volupté. La femme est comme elle est et non comme elle « devrait être ». Sylvie mène ce combat avec brio. Le réalisme de ses œuvres est époustouflant. Ce sont des arrêts sur image qu’on a plaisir à scruter dans le moindre détail. Elles sont tout simplement splendides.

C’était l’article du blog de décoration de Mon Meublé présentant l’artiste Sylvie Bourély.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

Sylvie Bourély

Volupté & sensualité

L'artiste

Sylvie Bourély

Crédits photo :
©Sylvie Bourély

Laisser votre commentaire