Rénovation maison pour colocation

Articles de contributeur

INSPIRATION / TRAVAUX

Article sur le blog déco Mon Meublé présentant la rénovation d'une maison à Roubaix destinée à de la colocation.

Les caractéristiques du projet :

Ville : Roubaix
Type : Maison 1930
Surface : 100m² habitable
Objectif : colocation 5 chambres

État des lieux avant achat

La maison se situe rue Des Fabricants à Roubaix. Très proche de centre ville à moins de 5 minutes à pied du métro Grand Place et de deux grandes écoles de Roubaix, l’ENSAIT et l’ESSAT. Bien idéalement situé donc.

La première visite demande un gros effort de projection. C’est une 1930 très classique avec une petite façade (3-4m), tout en profondeur avec une cour intérieure de 10m².

La maison était inhabitée depuis près de 10ans. Suite au décès du propriétaire, ce sont les héritiers qui en avaient la charge.

La maison était en très mauvaise état, parfait pour un investissement.

Le projet initial

La maison était prévue pour une colocation de 6 chambres. C’était un conseil du professionnel engagé pour me trouver le bien. Simplement ce projet n’était pas viable car la cuisine était trop petite et les chambres n’étaient pas non plus de grande taille.

Je me suis obstiné dans ce projet malgré les conseils du maître d’œuvre.

Finalement, lorsque les cloisons ont été montées, que je me suis rendu compte du non sens du projet, je me suis ravisé.

Nous sommes donc partis sur un projet de 5 chambres, plus du tout avec la rentabilité espérée mais bon…. le projet reste rentable.

Les travaux

Il y a tellement à dire…

Nous sommes partis sur une rénovation totale bien évidemment. Les cheminées ont été cassées pour gagner le place, tous les parquets ont été refais car pourris par l’humidité. Des cloisons ont été abattues pour redistribuer les pièces librement.

Dans chambre espace privé, le locataire trouve : un espace nuit avec literie de qualité, un espace bureau et surtout une salle d’eau avec douche, meuble vasque et toilettes !

Le mot de Mon Meublé

Se lancer dans un projet d’une telle envergure demande beaucoup de courage. Le nombre de freins, de déboires et de galères possibles est immense. Nombreux sont les formateurs ou les conseillers en immobilier qui lient à leur formation des points techniques et des points de « mindset » , de développement personnel.

C’était un article présentant la rénovation d’une maison à Roubaix destinée à de la colocation.

D’autres articles peuvent vous intéresser.

L'auteur

Frédéric GIRY

Crédits photo : ©Frédéric Giry

Laisser votre commentaire