Étagères

Articles de la rédaction

Conseils et inspirations

Article de Mon Meublé présentant un élément de notre intérieur : les étagères.

Les étagères sont indispensables

Les étagères sont indispensables dans l’aménagement intérieur car elles permettent de garder une pièce en ordre. S’il en existe toutes sortes prêtes à poser, il est nettement préférable de les faire réaliser sur mesure, afin qu’elles s’adaptent parfaitement à l’espace disponible.

 

La pose

Les plus élégantes sont les tablettes à fixations invisibles, qui semblent ne reposer sur rien. Elles ne détournent pas l’attention des objets exposés. Un éclairage peut être installé à l’arrière ou sur les côtés, de façon à faire ressortir les bibelots.

Accrocher une étagère est aussi délicat que suspendre un tableau. Les étagères doivent être placées à une hauteur satisfaisante, que l’on soit assis ou debout. Avant de les installer, tenez compte de la taille et de la hauteur des autres meubles de la pièce.

Vous souhaitez meubler vos étagères ? deux options s’offrent à vous !

La quantité

L’une consiste à réunir un grand nombre d’objets identiques, que vous pouvez disposer en rangées verticales ou horizontales, en veillant toutefois à ce que la symétrie ne soit pas trop parfaite : un espace vide peut rompre un alignement trop uniforme.

La diversité

La seconde option consiste à disposer des objets variés : livres, vases et autres accessoires décoratifs de votre choix. Pensez avant tout à la superposition des objets, premier, second, arrière-plan, thème récurrent de la décoration intérieure. Ce sont les étagères qui assurent l’horizontalité et la verticalité du champ visuel, tandis que la profondeur sera introduite par une disposition parfaitement pensée des différents objets.

Le souci premier : l'équilibre

N’oubliez pas que votre souci premier reste l’équilibre, non la symétrie !

Il faut bien sûr tenir compte des objets que l’on pose sur les étagères, mais il faut être au moins aussi attentif à l’espace qui les sépare. Cette appréhension de l’espace intermédiaire est essentielle si l’on veut mettre ses objets favoris parfaitement en valeur.

Enfin, n’hésitez pas à réorganiser vos étagères régulièrement et à observer l’effet obtenu. Si ce que vous voyez ne vous plaît plus, c’est qu’il est temps de tout enlever et de tout recommencer…

 

C’était un article sur Mon Meublé présentant un élément de notre intérieur : les étagères, rédigé par Stéphanie Devisscher .

D’autres articles peuvent vous intéresser.

L'auteur

Stéphanie Devisscher

Crédits photo :
©RGcreation

Laisser votre commentaire