Blog décoration MaëlleArchitecture réemploi

Maëlle Gilet de l’agence MaëlleArchitecture nous propose un article sur le blog décoration Mon Meublé donnant une définition du réemploi. Elle nous présente un exemple de rénovation responsable et écologique par la transformation d’un meuble ikea.

Connaissez-vous le réemploi ?

Un état d’esprit

Également connu sous le nom « upcycling » en anglais, le réemploi est une façon de concevoir à partir d’objets récupérés. Les objets ont donc droit à une seconde vie, sont remis en circulation, et proposent un nouvel usage !

Cette logique ne date pas d’hier. Elle est de plus en plus utilisée car elle répond à des enjeux écologiques forts ! De nombreux designer ou architectes intègrent le réemploi dans leurs processus de création. Ils nous démontrent que « réemploi » peux rimer avec esthétique et fonctionnalité.

Revaloriser les déchets

En plus d’être une matière première à part entière pour créer, la démarche du réemploi permet de revaloriser des produits considérés comme déchets, de limiter le transport et les émissions de gaz à effet de serre donc de diminuer son empreinte écologique, économiser les ressources disponibles et lutter contre le gaspillage.

article mon meublé blog décoration Maellearchitecture définition du réemploi rénovation responsable et écologique transformation d'un meuble ikea
©MaëlleArchitecture
article mon meublé blog décoration Maellearchitecture définition du réemploi rénovation responsable et écologique transformation d'un meuble ikea
©MaëlleArchitecture

Un exemple de projet déco

Ici le réemploi a été utilisé pour un projet dans le 3e arrondissement de Lyon où la cliente trouvait que son séjour manquait de rangements.

Nous avons créé avec notre menuisier-agenceur un ensemble de meubles bibliothèque à partir de la structure en métal d’un bureau IKEA d’occasion.

Afin de maximiser les espaces de rangement, des caissons de bois fabriqués spécialement accompagnent la structure métallique et permettent de ranger les objets du quotidiens : box internet, CD, livres, plantes.

article mon meublé blog décoration Maellearchitecture définition du réemploi rénovation responsable et écologique transformation d'un meuble ikea
©MaëlleArchitecture
©IKEA

Allez, à vous !

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Une réplique miniature prend place de l’autre côté du séjour.  L’exemple ci-dessus est conçu à partir d’une console pour ordinateur également achetée d’occasion. L’avantage de l’utilisation du réemploi : Avoir un intérieur unique qui répond à nos envies tout en liant praticité et esthétique.

Alors avant de penser à la poubelle, faites appel à votre matière grise et réemployez vos meubles !

C’était l’article de Maëlle Gilet de l’agence MaëlleArchitecture qui nous propose sur le blog de décoration Mon Meublé une définition du réemploi. Elle nous présente un exemple de rénovation responsable et écologique par la transformation d’un meuble ikea.

L'auteure

Maëlle Gilet

Crédits photo : ©MaëlleArchitecture ©IKEA

Suggestions de publications référencés sur Mon Meublé.

D’autres professionnels ont été référencés sur Mon Meublé. Peut-être leur profil ou des objets en vente vous intéresseront-ils ?

Vous souhaitez faire partie de l’aventure Mon Meublé ? Nous vous invitons à lire les informations disponibles puis à prendre contact avec l’équipe de Mon Meublé.

Suggestions d'articles présents sur le blog de Mon Meublé.

L’ensemble des professionnels référencés ont un article de présentation présent sur le site. Nous vous invitons à vous rendre sur le blog pour découvrir d’autres professionnels.

Laisser votre commentaire